Look Matchy-Matchy avec ma Fille


Si fière de vous présenter ce look matchy-matchy avec ma fille. C’est l’un de mes préférés mais c’est aussi celui qui m’aura demandé le plus de travail. Alors j’ai voulu en dédier un Article afin de vous en dire plus sur ces 4 pièces cousues main.


 

Look Matchy-matchy avec ma fille

► Le Tissu

Le tissu est actuellement en Rupture de stock mais retrouvez d’autre références en matelassé velours toutes aussi belles sur le site.

C’est quand je suis tombé sur ce tissu matelassé « cœur » Pretty Mercerie que j’ai immédiatement craqué. J’avais en plus vu ,quelques jours avant, un look qui me plaisait beaucoup chez une Influence mode. Elle portait une veste et une jupe du même tissu mais en Rose. D’ailleurs à la base c’était le rose que je souhaitais mais il était en rupture. Je me suis donc tourné vers le vert menthe et je crois que je l’aime encore plus. 

Pour vous le décrire, ce matelassé est composé de 2 couches : une en velours ultra doux et l’autre dans un molleton assez épais : idéal pour en faire un vêtement chaud. D’ailleurs de base, il est plus fait pour une veste que pour un bas mais comme j’avais vu cette inspiration qui proposait le TOTAL look, je me suis dit que ça allait le faire. Et puis c’est là que j’ai pensé au look matchy-matchy. Après quelques recherches, j’ai trouvé les patrons pour la Veste. Pour le bas,  j’ai beaucoup hésité entre un short ou une jupe alors vous avez choisi pour moi : ça sera un short.

Attention, ce tissu nécessitera une doublure pour éviter de voir le molleton sur l’envers

► Les Patrons

« Dans la Famille Matchy-matchy, je demande la Fille » :

– Veste Gracques

Pour la Veste, Sienna porte la Veste Gracques de Cornelia Dixit. Un patron que je ne connaissais pas, que l’on m’a fait découvrir quand je demandais un patron similaire au patron de Veste que j’avais pour moi. Et c’est un véritable coup de cœur tant par sa coupe que par sa facilité à la coudre. Bien qu’elle convienne quand même à un niveau intermédiaire. Mais je trouve son montage intuitif. Pour vous la décrire, Gracques est une veste doublée, dotée de poches sur le devant et d’un col (claudine ou officier). Et la pose de ces empiècements est très bien expliquée sur le livret. J’ai opté pour la taille 4 ans qui va parfaitement à ma fille. 

Short Berlingot

Pour le bas, j’ai cousu une énième version du patron Berlingot de Môme Petits Patrons. Ayant cousu pas mal de ces patrons, je sais qu’ils taillent un peu petits, j’ai donc cousu le 4 ans. (Pour vous faire un comparatif, Sienna porte encore du 2 ans pour les pantalons dans le commerce.) J’ai cousu l’option sans braguette et ai opté pour des pressions invisibles en guise de fermeture. J’ai également pris le soin de doubler certaines pièces en tissu principal avec la viscose à pois. Je les ai ensuite surjetées ensemble pour ensuite passer au montage. 

« Dans la Famille Matchy-matchy, je demande la mère » :

Grace Jacket

MEGA Coup de cœur sur cette veste streetwear de chez Kdornbier. Certes le patron est en anglais mais ayant déjà cousu plusieurs vestes, je me suis dit que ça allait le faire coté montage. Le livret comporte beaucoup de schémas mais reste néanmoins destiné à un niveau intermédiaire voire expert. La Veste est doublée et normalement bordé de biais mais j’ai eu peur qu’avec l’épaisseur du matelassé, cela ne rende pas très propre. Je l’ai donc cousu à ma manière en Taille S.

Short George

Celui-ci, il me faisait de l’œil depuis des mois. Et quand je vous ai sondé sur un patron de short, vous avez été à l’unanimité à me parler de celui-là. C’était un signe. En plus, il propose la doublure. Ce qui m’a permis de cacher le molleton du tissu :). Il existe aussi en pantalon mais j’avoue que ce qui m’fait craquer dans la version short c’est sa coupe qui met en valeur les hanches (que je n’ai pas HAHA) Le Short se ferme par une fermeture invisible au dos et je l’ai cousu en taille 34. Un pas à pas vidéo est disponible pour le coudre. 

1 commentaire

  1. […] Gracques de Cornelia Dixit. Un modèle que j’ai déjà eu l’occasion de coudre (voir article pour ma 1ère version) et que j’avais très envie de réitérer en y modifiant quelques […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *